Recyclage de climatiseurs, réfrigérateurs et déshumidificateurs

Vous avez des vieux appareils électrique desquels vous désirez vous départir ? Passez nous les apporter, c’est complètement gratuit !

Nous possédons l’équipement et la certification pour retirer les gaz réfrigérant (halocarbure, freon et autres) de ces appareils. Nous démontons ensuite les appareils afin d’en vendre les pièces encore fonctionnelles et les métaux qu’ils contiennent.

Lorsqu’on se débarasse d’un climatiseur en le mettant sur le bord du chemin, quelqu’un risque fort de le ramasser pour le métal qu’il contient en libérant le gaz réfrigérant dans l’atmosphère.

Les gazs réfrigérants ou halocarbures ont un potentiel de réchauffement climatique allant de 1 400 à 8 000 fois celui du CO2.

Entre septembre 2020 et septembre 2021, RECYBORG a retiré 45 kg de gazs réfrigérants nocifs, soit l’équivalent d’environ 81 tonnes métriques de CO2 en terme d’effet de serre. La mousse isolante (uréthane) contenue dans les réfrigérateurs est aussi une source considérable de gazs à effet de serre.

Malheureusement, nous ne sommes pas équipé pour en faire le recyclage. Au Québec, seule l’entreprise PureSphera située à Bécancour possède les installations et l’expertise nécessaires pour effectuer cette tâche. Vous pouvez communiquer avec eux via leur site Web : https://puresphera.com/

Article de presse pertinent sur le sujet (2019) : https://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/2019-06-03/les-gaz-de-milliers-de-frigos-polluants-rejetes-impunement

https://www.journaldequebec.com/2019/11/05/recyclage-des-refrigerateurs–un-monopole-denonce

En plus de neutraliser les gazs nocifs et de recycler les métaux qu’ils contiennent, nous remettons en circulation les pièces encore utilisables des différents produits, tels que celles-ci :