Recyclage de climatiseurs, réfrigérateur et déshumidificateur (halocarbure, réfrigérant, freon)

Vous avez des vieux appareils à vous départir ? Passez nous les porter, c’est gratuit !

Nous avons l’équipement et la certification pour retirer les gaz réfrigérant de ces appareils. Nous allons ensuite démonter l’appareil afin de vendre les pièces encore fonctionnelles et les métaux qu’il contient.

Lorsqu’on met un climatiseur sur le bord du chemin, quelqu’un risque fort de le ramasser pour le métal qu’il contient en libérant le gaz réfrigérant dans l’atmosphère.

Les gaz réfrigérants ou halocarbure ont un potentiel de réchauffement climatique allant de 1400 à 8000 fois celui du CO2.

Entre septembre 2020 et septembre 2021, RECYBORG a retiré 45 kg de gaz soit l’équivalent d’environ 81 tonnes métrique de CO2 en terme d’effet de serre.

La mousse isolante (uréthane) contenue dans les frigos sont aussi une source considérable de gaz à effet de serre. Malheureusement nous ne sommes pas équipé pour en faire le recyclage. Au Québec, seul l’entreprise PureSphera située à Bécancour possède les installations et l’expertise nécessaires https://puresphera.com/

Article de presse pertinent sur le sujet (2019) : https://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/2019-06-03/les-gaz-de-milliers-de-frigos-polluants-rejetes-impunement

https://www.journaldequebec.com/2019/11/05/recyclage-des-refrigerateurs–un-monopole-denonce

En plus de neutraliser les gaz nocifs et de recycler les métaux qu’ils contiennent, nous remettons en circulation les pièces encore utilisables, tels que celles-ci :